Collectivités / Espaces Publics
Des solutions de lutte contre les moustiques adaptées

CMC_logo-FINAL_300dpi_edited.png

La lutte contre le moustique tigre est un enjeu majeur de qualité de vie, mais également un enjeu économique pour tous les professionnels du tourisme des zones concernées par sa présence.

Elle devient également un sujet de santé publique avec le développement de maladies virales telles que le chikungunya, la dengue, le Zika que le moustique tigre peut transmettre. 

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), instance scientifique indépendante, a été saisie par le Direction Générale de la Santés (DGS) sur  le sujet de de la lutte contre les moustiques  vecteurs de maladies virales.

Dans son rapport de septembre 2021, ses experts recommandent :

‐ de considérer le recours aux pièges (pondoirs létaux et/ou à femelles en recherche d’hôte) dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée, en combinaison avec d’autres outils, notamment les actions visant la  réduction des gîtes larvaires ;

‐ de privilégier l’utilisation de pièges ayant fait l’objet d’une évaluation indépendante et rigoureuse de leur efficacité.

‐ de surveiller les effets non-intentionnels des pièges sur la faune non-cible dans les zones d’intérêt  écologique où il n’est pas possible de traiter aux insecticides (Natura 2000…)

ANSES.png
Efficacité scientifiquement prouvée
Piège eco-friendly

Nos solutions CMC s’inscrivent pleinement dans cette logique.

Nous vous proposons ainsi :

 · Une offre de CONSULTING pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie globale de lutte contre les moustiques,

  · Une offre de PIÉGEAGE adaptée qui s’appuie sur une technologie scientifiquement prouvée et respectueuse de l’environnement.

Consulting & Accompagnement

pour une lutte contre les moustiques efficace

La lutte contre les moustiques est une démarche complexe. Elle nécessite une bonne connaissance scientifique du sujet, une approche globale de la problématique, et un suivi régulier et fiable dans le temps  afin d’obtenir des résultats performants et durables.

 

CMC peut vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre démarche, sur toute ou partie d’entre elles :

 

· Bilan de l’efficacité des éventuelles actions / installations déjà mises en place par la commune

· Identification des différentes espèces de moustiques présentes et du niveau d’infestation

Identifier le type d’espèces de moustiques présentes, qui ont chacune leurs spécificités biologiques et des         comportements différents, permet de mettre en place des actions adéquates et efficaces.

· Cartographie de la commune avec identification des zones critiques

Définir les zones à risques permet de cibler les actions engagées et d’optimiser les moyens mis en œuvre  par la commune.

. Recommandation & accompagnement des mesures à mettre en place en fonction de l’infestation telles que :

. La mise en place de dispositifs de financements ad hoc pour accompagner l’équipement des administrés                   

 Du fait des caractéristiques du moustique tigre et de sa capacité à se reproduire  facilement dans de très petits volumes d’eau, une lutte efficace contre ce dernier au niveau de la commune passe par une démarche collective à laquelle il est primordial d’impliquer les administrés, responsables de leurs propres espaces privés.

 

. L’élimination des gites

La réduction de la population de moustiques d’une zone ne se résume pas uniquement à             l’installation de pièges, aussi efficaces soient ils. Il est primordial également d’engager des  actions pour limiter leur reproduction afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pérennes.

 

. La formation des agents municipaux à la lutte contre les moustiques

 

. Mais aussi l’animation de réunions locales pour informer et sensibiliser les administrés aux bonnes pratiques de lutte.

Des actions simples et peu coûteuses, ainsi qu’une vigilance quotidienne du plus grand nombre représentent le premier niveau d’action, primordial pour une lutte efficace.

 

. L’audit de l’efficacité des actions mises en place avec CMC

Pour un maximum d’implication de tous les acteurs, une communication des actions engagées et des résultats obtenus est essentielle.

 

Moustique tigre.png

Nos pièges à moustiques

adaptés à l'espace urbain

 

Le piégeage est un élément clé de la lutte contre les moustiques.

 

Nos solutions de piégeage sont pleinement en adéquation recommandations de l’Anses :

 

· Nos pièges sont issus de la technologie de captures Biogents, fabricant mondialement reconnu pour l’efficacité de ses produits.

 

· Cette technologie brevetée est prouvée scientifiquement, notamment contre les moustiques tigre. Elle fait l’objet de plus de 400 publications scientifiques.

 

· La capacité de capture des pièges Biogents étant bien plus importante que les autres produits disponible sur le marché, ils sont entre autre utilisés pour des études sur la lutte contre la dengue, notamment dans un projet soutenu par la banque mondiale, la fondation Bill & Melinda Gates et l’Etat brésilien.

 

· Respectueux de l’environnement, les pièges  n’utilisent ni pesticides, insecticides, ni aucun produit toxique.

· Avec des captures très sélectives, ils n’impactent pas l’écosystème dans lequel ils sont installés. Ils ne capturent pas d’insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons, etc .

La technologie Biogents brevetée de courant et contre-courant aériens permet à la fois :

· la dispersion dans l’air d’un imitateur d’odeur humaine qui attire les moustiques tigre,

· leur capture par aspiration lorsqu’ils s’approchent.

La diffusion de CO2, permet d’augmenter encore la redoutable efficacité de ce piège et de le rendre efficace contre toutes les espèces de moustiques.

 

Ce piège robuste, spécialement conçu pour

l’extérieur, est utilisé dans le monde entier

pour la lutte contre les moustiques.

 

Il est installé avec la bouteille de CO2 au sein

d’un caisson métallique qui les protège de toute

dégradation ou vol.

Le piège peut également fonctionner au solaire,

pour une simplicité d'installation et une capacité

à s'adapter à tous les lieux.

BG-P Co Det.png
Urabn open_edited.png
Moustique tigre.png
Fonctionnement d'un piège
Caisson de protection métallique
Piège eco-friendly
Efficacité scientifiquement prouvée
Caisson de protection urbain
Etude scientifique espace urbain.png
Efficacité scientifiquement prouvée

Notre plan d’actions sur le terrain 

· Visite sur place, afin de définir  les zones à protéger, d’évaluer l’environnement et de définir les solutions adaptées

 

· Etablissement d’une cartographie de la zone, identification de tous les lieux de reproduction possible pour les moustiques (eaux stagnantes), à l’intérieur et dans le périmètre proche de la zone à protéger

 

· Suppression des lieux de reproduction identifiés lors de la cartographie et/ou mise en place d’un traitement larvicide biologique

 

· Réalisation d’un plan d’installation des pièges suite à la définition des meilleurs emplacements garantissant une efficacité maximale

 

· Suivi mensuel des sites (vérification des captures et du bon fonctionnement des pièges,     contrôle et suppression / traitement des gîtes si nécessaire) et maintenance des installations (changement des bouteilles de CO2 et des imitateurs d’odeurs)

Imapng.png